1. Guides de sécurité

Guide de sécurité de Yahoo Mail

Yahoo Mail vous relie aux personnes qui comptent le plus pour vous via des services conviviaux de messagerie, de messagerie instantanée et de SMS. Tenez-vous au courantdes dernières nouvelles concernant vos amis et votre famille depuis n'importe quel ordinateur ou appareil mobile doté d'un accès Internet, le tout avec un seul compte.

Principes de base de la communauté Mail

  • Les personnes âgées d'au moins 13 ans peuvent ouvrir un compte Yahoo Mail.
  • Tous les utilisateurs doivent respecter les Conditions Générales d'utilisation de Yahoo et les Conditions d'utilisation additionnelles de Yahoo Mail.

Vous et votre utilisation de Yahoo Mail

Adresse mail Yahoo : votre adresse mail Yahoo est composée de votre identifiant Yahoo, suivi par « @yahoo.com ».  

Adresses mail secondaires : vous avez la possibilité d'ajouter des adresses mail secondaires à votre compte Yahoo Mail existant.   

  • Envoyez et recevez des mails avec vos adresses mail secondaires.
  • Ces adresses partagent la même boîte de réception que votre compte Yahoo Mail principal.
  • Elles ne constituent pas des identifiants Yahoo ou des comptes Yahoo Mail distincts.

Vous souhaitez créer une adresse mail supplémentaire ? Voici comment procéder

Adresse mail jetable : les adresses mail jetables sont des alias pour votre compte Yahoo Mail, que vous pouvez utiliser si vous ne souhaitez pas divulguer votre adresse Yahoo Mail principale. En savoir plus sur les adresses mail jetables

Ce que vous devez savoir

Votre adresse mail est visible : votre adresse mail Yahoo est visible pour les destinataires qui ont reçu un mail de votre part, et peut être utilisée pour vous répondre directement. 

Vos informations de compte : Yahoo ne vous demandera jamais de lui fournir vos informations de compte, sans sollicitation de votre part. Si vous recevez un mail non sollicité vous demandant de fournir ce genre d'informations sensibles, n'y répondez pas, même s'il semble légitime.

Bloquer un expéditeur : Yahoo Mail vous permet de bloquer les mails provenant d'expéditeurs indésirables. Les expéditeurs bloqués ne sont pas informés qu'ils sont bloqués. Les mails envoyés par ces expéditeurs n'apparaîtront tout simplement pas dans votre boîte de réception. Étapes à suivre pour bloquer une adresse :

  1. Dans Yahoo Mail, passez le curseur de votre souris sur l'icône en forme de roue dentée et sélectionnez Paramètres.
  2. Cliquez sur Adresses bloquées.
  3. Dans le champ Ajouter une adresse, saisissez une adresse mail.
  4. Cliquez sur Bloquer.

Filtrer votre messagerie : les filtres trient automatiquement les messages entrants en fonction de règles que vous définissez. Par exemple, vous pouvez filtrer les mails provenant de « Maman », afin de les envoyer dans un dossier nommé « Famille ». Les filtres vous permettent d'organiser votre boîte de réception et de faire en sorte que vous puissiez trouver les messages importants rapidement et facilement.

Comment modifier l'affichage des images : les images sont souvent intégrées à vos mails entrants ou ajoutées en pièces jointes.  Vous pouvez décider si les images s'affichent dans vos mails Yahoo Mail entrants ou non. Par défaut, les photos ne s'afficheront pas. Si vous souhaitez modifier ces paramètres dans Yahoo Mail :

  1. Passez le curseur de votre souris sur l'icône en forme de roue dentée et sélectionnez Paramètres.
  2. Cliquez sur Sécurité.
  3. Dans le menu déroulant Afficher les images dans les mails, vous pouvez sélectionner :  Jamais par défaut, Seulement en provenance de mes contacts et des expéditeurs certifiés ou Toujours, sauf dans le dossier Spam
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Remarque : choisissez de ne pas afficher les images pour lutter contre les spams. Le blocage des images empêche qu'une confirmation soit envoyée à l'expéditeur du spam lorsqu'un destinataire regarde l'une de ses images.

Le filtrage des messages indésirables est activé : Yahoo perfectionne et améliore constamment ses technologies de filtrage afin de bloquer les messages indésirables et autres mails malveillants. Vous pouvez contribuer à l'amélioration des filtres en utilisant le bouton Spam dans Yahoo Mail.

Yahoo Messenger fait partie de l'expérience : Yahoo Mail propose un accès intégré à Yahoo Messenger, permettant de discuter facilement avec d'autres personnes lorsque vous lisez ou écrivez des mails. Si vous souhaitez rester en ligne, une fois Yahoo Messenger activé, vous pouvez personnaliser une large gamme de fonctions, notamment le statut, la visibilité pour d'autres personnes sur Yahoo Messenger et bien plus encore. Sachez quels sont vos paramètres définis.

Sécurité sur Mail : bonnes pratiques

Réfléchissez bien avant d'ouvrir un mail ou une pièce jointe :  des virus peuvent être contenus dans les mails, et c'est pourquoi Yahoo propose un système gratuit et automatique de repérage et de nettoyage des virus. Cependant, tous les virus ne pouvant être détectés, nous vous conseillons de ne pas ouvrir les mails ou pièces jointes provenant d'expéditeurs inconnus.

Méfiez-vous des mails frauduleux :  être vigilant et conscient du problème est toujours utile. Différentes méthodes par lesquelles les fraudeurs tentent de vous tromper :

  • Ils créent de faux sites Web, se font passer pour des entreprises ou des personnes légitimes, et envoient des mails qui ont l'air authentiques : lors de l'affichage de sites Web ou de mails frauduleux, il peut s'avérer difficile de déterminer que vous ne traitez pas avec des entreprises et des personnes de confiance.
  • Ils tentent de vous tromper afin de vous amener à leur fournir des informations personnelles :à l'aide de leurs faux sites Web et mails, les fraudeurs tentent de faire en sorte que vous leur divulguiez des informations personnelles, des noms d'utilisateur et/ou des mots de passe.

Consultez nos conseils pour vous aider à identifier les tentatives de phishing

Utilisez nos paramètres : vous disposez de filtres, d'options de blocage, de boutons Spam, d'adresses mail jetables et de bien plus encore. Renseignez-vous bien sur toutes les options que vous pouvez paramétrer et modifiez vos paramètres afin de vous doter de la meilleure expérience possible sur Yahoo Mail.

Vous utilisez un ordinateur partagé ?Ne cochez pas la case « Se souvenir de mon identifiant et de mon mot de passe » : si vous utilisez un ordinateur partagé pour vous connecter à Yahoo Mail ou Yahoo Messenger, ne sélectionnez pas l'option Se souvenir de mon identifiant et de mon mot de passe et veillez à bien vous déconnecter lorsque vous avez terminé. Prendre ces mesures permettra de garantir que la prochaine personne n'aura pas accès à vos anciennes discussions.

Signalez un abus : signalez un abus si vous recevez du contenu constituant potentiellement une menace ou du harcèlement, ou si vous êtes exposé à du contenu que vous trouvez inapproprié sur Yahoo Mail. Pour ce faire, contactez le Service clientèle afin qu'il puisse procéder à une enquête à ce sujet. Pour tout autre problème, consultez la page d'aide expliquant comment signaler les spams, les comptes piratés et les mails de hameçonnage à Yahoo.

Pour plus d'informations sur Yahoo Mail, accédez à Yahoo Aide.

1. Safety Guides

Yahoo Mail Safety Guide

Yahoo Mail connects you to those who matter the most, with easy-to-use email, instant messaging and SMS services. Stay up-to-date with friends and family from any computer or mobile device with Internet access, all with one account.

brief image description

Yahoo Mail connects you to those who matter the most, with easy-to-use email, instant messaging and SMS services. Stay up-to-date with friends and family from any computer or mobile device with Internet access, all with one account. 

Basics of the Mail community

You on Mail

Yahoo email address: Your Yahoo email address is your Yahoo ID followed by "@yahoo.com."  

Additional email addresses: You have the option to add alternate email addresses to your existing Yahoo Mail account.   

  • Send and receive emails with your alternate email addresses.
  • They share the same Inbox as your primary Yahoo Mail account.
  • They are not separate Yahoo IDs or Yahoo Mail accounts.

Want to create an extra email address? Here's how.

Disposable email address:  Disposable email addresses are aliases for your Yahoo Mail account that you can use if you don't want to reveal your primary Yahoo Mail email address. More about disposable addresses.

What you should know

Your email address is visible: Your Yahoo email address is visible to any recipient(s) who receive an email from you, and can be used to reply to you directly. 

Your account information: Yahoo will never ask you for your account information in an unsolicited manner. If you get an unsolicited email asking for this type of sensitive information, do not respond to it ― even if it looks legitimate.

Blocking a sender: Yahoo Mail enables you to block emails from unwanted senders. Blocked senders are not notified that they are being blocked. Emails they send simply will not appear in your Inbox. Steps to block an address:

  1.  In Yahoo Mail, hover your mouse over the gear icon and select Settings.
  2. Click Blocked Addresses.
  3. In the Add an address field, Click Block.enter an email address.
  4. Click Block.

Filtering your mail: Filters automatically sort incoming messages based on rules that you set. For example, you could filter emails from "Mom" to a folder titled "Family." Filters help you organize your Inbox and ensure that you're able to find important messages quickly and easily.

How to adjust image display: Often images are sent embedded or attached to your incoming emails.  You can decide whether images are displayed in your incoming Yahoo Mail emails. By default, photos will not be displayed. If you'd like to adjust these settings in Yahoo Mail:

  1. Hover your mouse over the gear icon and select Settings.
  2. Click Security.
  3. From the Show images in emails drop-down menu, you can select: Never by Default, Only from my contacts and certified senders, or Always, except in Spam folder
  4. Click Save.

Note: Not displaying images fights spam. Image blocking prevents confirmation "hits" that spammers receive when one of their images is viewed.

Spam filtering is active: Yahoo is constantly tuning and improving our filtering technologies to block spam and other malicious emails. You can help train filters by using your Spam button in Yahoo Mail.

Yahoo Messenger is part of the experience: Yahoo Mail offers integrated Yahoo Messenger access, making it easy to chat with others while you're reading or writing emails. If you want to stay online, Once activated, you can customize a wide range of features, including status, visibility to other people on Yahoo Messenger, and more. Know your settings.

Mail safety: best practices

Think before you open:  Viruses can arrive in email, so Yahoo Mail has free, automatic virus scanning and cleaning. But not all viruses can be detected,  so we recommend that you do not open emails or attachments from unknown senders.

Beware of scams:  Being alert and aware can always help. Some ways fraudsters may try to trick you:

  • They create fake websites, pose as legitimate companies or individuals, and send emails that look real: When viewing fraudulent websites or emails, it can be hard to tell you're not interacting with trusted companies and individuals.
  • They try to trick you into providing personal information: With their fake websites and emails, fraudsters try to get you to disclose your personal information, username, and/or  password.

Check out tips for how to identify phishing scams.

Use our settings: You've got filters, blocking capabilities, Spam buttons, disposable email addresses, and much more. Know your options and customize your settings to build your best, personalized experience on Yahoo Mail.

Shared computer? Do not check "Remember my ID and password": If you use a shared computer to sign in  to Yahoo Mail or Yahoo Messenger, do not select Remember my ID and password, and be sure to sign out when you're finished. Taking these steps will ensure the next person will not have access to your past conversations.

Report abuse: Report abuse if you receive any potentially threatening or harassing content or if you are exposed to content that you feel is inappropriate on  Yahoo Mail. To do this, contact Customer Care so they can investigate. For other concerns, read about how to report spam, hacked accounts, and phishing scams.

For more information about Yahoo Mail, visit Yahoo Help.