1. Guides de sécurité

Guide de sécurité de Yahoo Flickr

Flickr est une communauté de partage de photos et vidéos proposée par Yahoo. Des millions de membres du monde entier mettent en ligne les photos et vidéos qu'ils ont capturées, ce qui leur permet de partager leur vision unique du monde. Grâce à Flickr, vous pouvez publier et trier les photos et vidéos que vous avez créées, et les partager avec vos amis, votre famille et d'autres personnes dans le monde entier. 

Règles de base de la communauté Flickr

  • Les personnes de 13 ans et plus sont les bienvenues sur Flickr.
    • Pour leur sécurité, des restrictions s'appliquent aux personnes ayant entre 13 et 17 ans, notamment concernant les types de groupes auxquels elles peuvent accéder et les personnes qui peuvent voir leur contenu.
  • • L'activité des membres est soumise à la Charte d'utilisation de la communauté Flickr et aux Conditions générales d'utilisation des services de Yahoo.

Vous sur Flickr

    • Identifiant de connexion Flickr : votre identifiant de connexion désigne le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous utilisez pour accéder à votre compte Flickr.
      • L’identifiant Yahoo correspond à l’identifiant standard de connexion Flickr.
    • Pseudo Flickr : votre pseudo Flickr est votre nom public, qui peut être vu et recherché par tous les utilisateurs de Flickr.  Il s'affiche quand vous publiez un commentaire ou ajoutez la photo de quelqu'un dans vos favoris. Il également sur votre photo de profil ou quand vous rejoignez un groupe Flickr Remarque : il est possible que plusieurs personnes aient le même pseudo Flickr.

À savoir 

Comment personnaliser vos paramètres de confidentialité : Flickr autorise la communauté à contrôler l'accès au contenu grâce à plusieurs options permettant d'ajuster les paramètres de confidentialité des photos, de votre profil Flickr, et même des commentaires et des préférences de contact.  Pour vérifier ces paramètres, consultez la page de votre compte Flickr. Voici certaines sections importantes:

Paramètres du profil. Vous pouvez contrôler les paramètres de confidentialité de votre profil pour décider qui peut voir les différentes parties de votre profil. 

Contrôles des commentaires. Vous contrôlez qui peut publier des commentaires sur vos photos et vidéos. Par défaut, tout le monde peut commenter vos photos. Vous pouvez modifier ce réglage dans paramètres de confidentialité des commentaires. Si quelqu'un publie un commentaire que vous n'aimez pas, vous pouvez simplement le supprimer.

Partage de la localisation. Flickr propose le, qui permet d'indiquer les localisations de vos photos publiques sur une carte. Cela signifie que, quand vous prendrez des photos lors des différentes étapes de votre voyage en Europe, les géotags indiqueront le lieu où chaque photo a été prise. En utilisant le géotag pour les lieux de votre ville de résidence sur vos photos publiques, vous pourriez dévoiler plus d'informations que vous ne le souhaitez. Pour éviter cela, modifiez la confidentialité de localisation de vos photos, ou bien créez une barrière géographique (une localisation avec des paramètres de confidentialité spéciaux pour les lieux privés, tels que votre domicile ou l'école de votre enfant).

Paramètres de confidentialité des photos. Vous pouvez ajuster les paramètres de confidentialité par défaut de vos photos pour contrôler qui peut voir vos photos et vidéos. Les paramètres par défaut s'appliqueront à tout votre contenu Flickr, que vous le chargiez à partir d'un ordinateur ou d'un appareil mobile. Vous pouvez aussi modifier le niveau de confidentialité d'une photo ou d'une vidéo spécifique : cliquez sur l'icône d'info sur la photo ou vidéo concernée. Choisissez une option dans la liste déroulante : Public, Privé, Amis, Famille ou Amis et Famille.

Paramètres des données EXIF des photos. Les données EXIF correspondent à un enregistrement des paramètres de l'appareil photo numérique utilisé pour faire une photo ou une vidéo.  Les données EXIF peuvent inclure, entre autres, le type d'appareil photo, l'ouverture, la distance focale et la localisation. Ces données sont affichées en tant qu'informations sur vos pages de photos individuelles. Elles sont également accessibles qui peuvent télécharger vos photos. Dans vos paramètres de confidentialité, vous pouvez choisir comment vos données EXIF sont affichées.

Il est nécessaire de modérer le contenu : Flickr est une communauté hétérogène et globale, composée d'utilisateurs d'origines diverses. Ce qui est considéré comme approprié par certains utilisateurs pourrait ne pas l'être pour d'autres. Il incombe à chaque membre de la communauté de placer son contenu dans la bonne catégorie, grâce aux filtres de contenu mis à sa disposition. Les niveaux de sécurité sont les suivants:

Sécurisé: contenu adapté à un public mondial 

    • Le contenu peut être vu et recherché publiquement.

Modéré : contenu que vous ne considérez pas comme adapté à un public mondial, mais qui n'a pas non plus besoin d'être configuré comme Restreint     

    • Le contenu ne peut pas être recherché publiquement.

Restreint : contenu qui n'est pas adapté à un public global et qui ne doit absolument pas être consulté par des enfants

    • Le contenu ne peut pas être recherché publiquement et n'est accessible qu'aux personnes enregistrées comme ayant plus de 18 ans.

FlickrMail propose des notifications : Flickr dispose d'un système de messagerie interne afin que les membres de la communauté puissent communiquer entre eux. Par défaut, les notifications sont envoyées pour alerter les membres de la communauté en cas d'activité. Pour ajuster les paramètres, accédez aux Paramètres de notification par mail. Veillez à ne pas partager d'informations personnelles et à ne pas cliquer sur un lien provenant d'une source inconnue.

Personnes pouvant suivre votre activité Flickr : Flickr est une communauté interactive. Des admirateurs, des membres de la famille et des amis peuvent suivre l'activité d'un compte visible publiquement en consultant la galerie, le profil ou les images d'une personne et en cliquant sur Suivre. Pour voir qui vous suit:

    • passez votre souris sur l'onglet Personnes.
    • Sélectionnez Liste.
    • Cliquez sur Qui vous suit ?

Pour ajuster ces paramètres, consultez la page de votre compte et ajustez vos paramètres de confidentialité par défaut.       

Tags des photos : les tags sont des mots-clés que vous ajoutez à vos photos et qui les rendent plus faciles à trouver. Pour une meilleure organisation, vous pouvez ajouter jusqu'à 75 tags par photo. Flickr analyse aussi les images grâce à des algorithmes informatiques de vision artificielle. Lorsqu'un lieu, un objet ou une action que nous reconnaissons est identifié, un tag est automatiquement appliqué. Les tags sont toujours appliqués conformément à vos paramètres de confidentialité.

Sécurité de Flickr : les meilleures pratiques

Publiez avec prudence : la communauté Flickr s'agrandit constamment.  Lorsque vous envoyez du contenu, assurez-vous d'être au courant des paramètres de confidentialité que vous avez sélectionnés et de la visibilité de votre contenu par le grand public. Vous pouvez également choisir de ne plus permettre la recherche de votre contenu par des sites tiers.

Bloquez les personnes indésirables : parfois, nous ne voulons simplement pas interagir avec quelqu'un. Si vous bloquez un membre de la communauté, cette personne ne peut plus interagir avec vous, ni voir vos photos. Il existe trois solutions pour bloquer une personne:

    1. Cliquez sur le lien « Bloquer [nom du membre] » dans le menu Personne.
    2. Cliquez sur le lien « Bloquer cette personne ? » sur la page du profil de la personne concernée.
    3. Supprimez un commentaire publié sur l'une de vos photos (vous verrez aussi l'option pour bloquer cette personne).

Pour voir les personnes que vous avez bloquées, cliquez sur le lien en bas de votre liste de contacts.

SafeSearch : vous pouvez contrôler le type de contenu qui s'affiche dans vos recherches Flickr. Par défaut, SafeSearch est activé sur votre compte, ce qui empêche le contenu restreint et modéré d'apparaître dans les résultats des recherches. Lorsque vous êtes connecté, cette fonctionnalité vous aide à garantir que vous et votre famille n'êtes pas exposés à du contenu réservé aux adultes. En savoir plus sur SafeSearch.

Signalez un abus : le personnel de Flickr travaille avec la communauté dans le but de garantir une expérience plaisante pour tous. Si vous voyez quelque chose qui, selon vous, enfreint les Conditions générales d'utilisation des services ou la Charte d'utilisation de la communauté, signalez-le de la façon suivante:

Signaler un abus 

    1. Accédez à la page de la photo.
    2. Dans l'angle inférieur droit de la page, cliquez sur Signaler cette photo.
    3. Cochez la case « Je ne pense pas que cette photo soit correctement identifiée ».
    4. Cliquez sur Envoyer.

Le personnel de Flickr examinera la photo incriminée.

Si vous remarquez du contenu que vous estimez illégal ou interdit, signaler un abus ou comportement inconvenant.

Reporting abuse

    1. 1. En bas de toute page Flickr, sous « Communauté », cliquez sur Signaler un abus.
    2.  
    3. 2. Sélectionnez le problème dans le menu déroulant.

Pour plus d'informations sur Yahoo Flickr, consultez Yahoo Aide

1. Safety Guides

Yahoo Flickr Safety Guide

Flickr is a photo and video-sharing community run by Yahoo. Millions of members from all over the world are uploading photos and video that they have created, each sharing their unique view of the world. When using Flickr you can post, sort, and share photos and videos you have created with friends, family, and folks from across the globe. 


Basics of the Flickr community

  • Individuals 13 and older are welcome on Flickr.
    • People age 13 to 17 have certain restrictions for their safety, including what types of groups they can access and who can see their content.
  • All member activity is subject to the Flickr Community Guidelines and the Yahoo Terms of Service.

You on Flickr

  • Flickr login ID: Your sign-in ID is the username and password that you use to access your Flickr account.
    • A Yahoo ID is the standard Flickr sign-in ID.
  • Flickr screen name: Your Flickr screen name is your public name, visible to and searchable by everyone on Flickr. It displays when you make a comment or make someone's photo one of your favorites, and it  displays on your profile picture or when you join a Flickr group. Note: It is possible for more than one person to have the same Flickr screen name.

What you should know

How to customize your privacy controls: Flickr empowers the community to control access to content by providing multiple options for adjusting privacy settings on photos, your Flickr profile, and even on commenting and contact preferences. To review these settings, visit your Flickr account page. Some important sections:

Profile settings. You can control your profile privacy settings to dictate who is able to see different parts of your profile. 

Commenting controls. You control who can comment on your public photos and videos. By default,  anyone is able to comment on your photos. You can change this in the privacy setting for comments. If someone posts a comment you don't like, you can just delete it.

Location sharing. Flickr offers geotagging, which shows the locations of your public photos on a map. This means that for each photo you take on the many stops of your European backpacking trip, geotags will show the location where each picture was taken. If you geotag your hometown hangouts on public photos, it's possible to disclose more information than intended. To prevent this, change the location privacy for your photos, or create a geofence (a location with special privacy settings for private places, such as your home or your child's school).

Photo privacy settings. You can adjust the default photo privacy settings to control who can see your photos and videos. Default settings will affect all your Flickr content whether you upload it from a computer or your mobile device. You can also change the privacy level of a specific photo or video: Click the info icon on the specific photo or video.  Choose an option in the drop-down: Public, Private, Friends, Family, or Friends & Family.

Photo EXIF data settings. EXIF data is a record of the settings a digital camera used when taking a photo or video. EXIF data may include camera type, aperture, focal length, and location, among other things. That data is displayed as information on your individual photo pages, and is also accessible by  people you let download your photos. In your privacy settings, you can choose how your EXIF data is displayed.

Content needs to be moderated: Flickr is a diverse and global community made up of many different kinds of people. What's OK to some may not be OK to all. Each community member bears the responsibility of categorizing their content, using the content filters that are available. The safety levels are:

Safe: Content suitable for a global public audience

  • Content is visible to the public and is publicly searchable.

Moderate: Content you do not think is suitable for a global public audience but also does not need to be set to Restricted

  • Content is not publicly searchable.

Restricted: Content is not suitable for a global public audience and definitely should not be seen by kids

  • Content is not publicly searchable and is accessible only to registered individuals over the age of 18.

Flickrmail offers notifications: Flickr has an internal messaging system so that people within the community can message one another. By default, notifications are sent to alert community members of activity. To adjust the settings, go to Notification Emails settings. Be careful not share personal information and do not click on a link from an untrusted source.

People can follow your Flickr activity: Flickr is an interactive community, and admirers along with family and friends can follow the activity of a publicly visible account by visiting the person's photostream, profile, or one of their images, and clicking Follow. To see who may be following you:

  • Hover your mouse over the People tab.
  • Select List.
  • Click Who is following you?

To adjust these settings, visit your account page and adjust your default privacy settings.

Tags for photos: Tags are keywords you add to photos that make the photos easier to find. For organizing, you can add up to 75 tags per photo. Flickr also analyzes images through advanced computer vision algorithms. When a scene, object, or action we recognize is identified, a tag is automatically applied. Tags are always applied with respect to your privacy settings.

Flickr safety: best practices

Post with care: The Flickr community is ever growing. As you upload content, be sure to know which privacy settings you have selected and how visible the content will be to the general public. You can also choose to opt out of your content being searchable on third-party sites.

Block unwanted individuals: Sometimes we just don't want to interact with someone. By blocking a community member, that person can no longer interact with you or your photos. There are three ways to block a person:

  1. Click the "Block [membername]" link on the Person menu.
  2. Click the "Block this person?" link on the person's profile page.
  3. Delete a comment on one of your photos. (You'll see the option to block the person, too.)

To see the people you've blocked, click the link at the bottom of your contact list.

SafeSearch: You can control what kind of content shows up on your Flickr searches. By default, SafeSearch is enabled on your account, which leaves restricted and moderate content out of the results. When you are signed in, this feature can help ensure you and your family are not exposed to adult content. Learn more about SafeSearch.

Report abuse: The Flickr staff works with the community to ensure an enjoyable experience for all. If you see something you feel violates the Terms of Service or the Community Guidelines, report it by doing the following:

Flagging a photo

  1. Go to the photo's page.
  2. At the bottom-right corner of the page, click Flag this photo.
  3. Check the "I don't think this photo is flagged at the appropriate level" checkbox.
  4. Click Submit.

   The Flickr staff will review the photo in question.

If you come across content that you think might be illegal or prohibited, use the Report Abuse system instead.

Reporting abuse

  1. At the bottom of any Flickr page under "Community," click Report abuse.
  2. Select the issue from the pull-down menu.

For more information about Yahoo Flickr, visit Yahoo Help.