Utiliser des ordinateurs partagés

  • Mis en ligne par Sécurité Yahoo

Nous sommes nombreux à accéder à Internet à partir de différents endroits : la maison d’un(e) ami(e) pour vérifier le courriel, un cybercafé pour vérifier le cours de l’action ou la bibliothèque pour rechercher un travail de semestre. Le partage d’un ordinateur est très pratique, mais vous devez prendre des mesures supplémentaires pour protéger vos renseignements personnels.

Ces conseils peuvent vous aider à protéger votre compte Yahoo lorsque vous utilisez un ordinateur partagé ou public.

Ne pas cocher la case « Mémoriser mon identité sur cet ordinateur ».

De nombreux sites, notamment Yahoo, offrent cette option de mémorisation.  Lorsqu’un ordinateur se « souvient » de vous, un témoin persistant est généralement enregistré sur votre ordinateur pour permettre au site Web de vous identifier afin que vous n’ayez pas à vous connecter.  Si vous cochez cette option, vous restez connecté(e) une fois votre navigateur fermé. Cette option est pratique si vous êtes le/la seul(e) à utiliser cet ordinateur. Toutefois, s’il s’agit d’un ordinateur partagé, ne cochez pas cette option. En savoir plus

Ne jamais laisser un ordinateur sans surveillance lorsque vous êtes connecté(e)

Si quelqu’un utilise l’ordinateur en votre absence, il peut facilement accéder aux renseignements de votre compte.

Toujours fermer complètement une session

Si vous utilisez un ordinateur public ou partagé, il est particulièrement important de fermer complètement la session. Cliquez toujours sur le lien « Fermer la session » lorsque vous quittez votre compte Yahoo.

Effacer les données de navigation

Le navigateur conserve un cache contenant une copie des sites Web consultés, de votre historique de téléchargement, des témoins, des mots de passe et de renseignements semblables. Le cache peut être stocké sur le lecteur local de l’ordinateur. Vous pouvez facilement effacer le cache d’un navigateur afin d’éviter que d’autres personnes utilisant l’ordinateur ne voient les sites que vous avez consultés. Reportez-vous à la section d’aide de votre navigateur pour obtenir des détails sur la manière d’effacer le cache.

Se méfier des curieux

Soyez prudent : il se peut que des voleurs sournois observent vos doigts lorsque vous tapez votre mot de passe.

Éviter les transactions confidentielles

N’utilisez pas un ordinateur public ou partagé pour vous connecter à un compte bancaire ou à un autre service en ligne accédant à vos renseignements confidentiels. Vous devez consulter ces sites Web sur un ordinateur approuvé seulement.

Se méfier des logiciels espions

Il est difficile de faire confiance à tout ordinateur non personnel. Il peut contenir un logiciel espion, tel que des enregistreurs de frappe ou d’autres logiciels malveillants. Réfléchissez aux mesures que vous prendriez sur votre ordinateur personnel et demandez-vous si les autres ordinateurs disposent des mêmes protections. Vous n’êtes pas protégé même si vous effacez le cache du navigateur ou le fermez et l’ouvrez à nouveau s’il est infecté par un logiciel espion, car les programmes de logiciel espion enregistrent tout ce que vous saisissez.
Consultez le propriétaire ou l’administrateur de l’ordinateur avant de l’utiliser afin d’en savoir plus sur les mesures de sécurité prises. Déterminez si un logiciel antivirus et anti-espion est installé, la fréquence à laquelle les ordinateurs font l’objet d’une vérification et si des mises à jour de sécurité ont été récemment installées.

Ne jamais enregistrer de mots de passe

De nombreux navigateurs Web et autres programmes offrent automatiquement d’enregistrer vos mots de passe : n’utilisez pas cette fonction sur un ordinateur partagé!

Modifier souvent le mot de passe

Si vous utilisez souvent des ordinateurs partagés, modifiez votre mot de passe souvent au cas où vous utiliseriez un ordinateur compromis par un logiciel espion ou malveillant.  Assurez-vous de modifier votre mot de passe sur un ordinateur approuvé uniquement et de préférence un ordinateur personnel.  En savoir plus sur la création de mots de passe fort.