Meilleures astuces relatives à la sécurité

  • Mis en ligne par Sécurité Yahoo

Suivez les astuces ci-dessous pour profiter d’une expérience en ligne sûre et sécurisée sur Yahoo et le reste du Web.

Protection de la sécurité sur Yahoo

Maintien de votre sécurité en ligne

Maintien de la sécurité de votre ordinateur

Protection de la sécurité sur Yahoo

Choisissez un mot de passe long dont vous vous souviendrez

Un mot de passe est comme une brosse à dents : choisissez-le avec soin, ne le partagez avec personne et changez-le dès les premiers signes de problèmes. Votre mot de passe Yahoo doit être composé de 8 à 32 caractères, et contenir des lettres majuscules et minuscules, ainsi qu’un chiffre. Il ne peut pas contenir votre prénom ou votre nom, ni votre compte Yahoo. Pensez à quelque chose dont vous vous souviendrez facilement, mais qui sera impossible à deviner par d’autres personnes. Apprenez-en davantage sur la création de mots de passe et leur sécurité.

 

Gardez les renseignements de votre compte Yahoo à jour

Il est probable que certaines choses se soient produites dans votre vie depuis que vous avez créé votre compte Yahoo. Vous avez peut-être déménagé ou changé de numéro de téléphone. Assurez-vous que les coordonnées indiquées dans votre compte sont à jour. Ainsi, si votre compte est un jour verrouillé pour des raisons de sécurité, vous pourrez facilement vérifier vos coordonnées avec notre équipe du service à la clientèle.

Maintien de votre sécurité en ligne

Prenez garde aux escroqueries par courriel, en particulier l’« hameçonnage » de mot de passe

Les escroqueries abondent sur Internet, des arnaques financières au hameçonnage de mot de passe par lesquels des fraudeurs tentent de voler votre mot de passe afin de pouvoir accéder illégalement à vos comptes en ligne. Ignorez ou signalez comme pourriel tout courriel non sollicitévous encourageant à investir dans des actions ou à participer à une fraude au paiement à l’avance ou à des escroqueries 419 nigérianes qui vous demandent de payer une certaine somme maintenant pour ensuite recevoir une somme garantie par la suite. Si vous recevez un courriel « urgent » d’une banque ou d’un autre service en ligne, soyez vigilant(e). La plupart des services honorables communiqueront avec vous par courrier postal s'il y a un problème avec votre compte. Ne cliquez sur aucun lien dans ces courriels. Entrez plutôt l’adresse du site Web directement dans la barre d’adresses de votre navigateur.

 

Soyez prudent(e) quant aux renseignements vous concernant que vous partagez en ligne

Internet peut être un lieu formidable pour se faire de nouveaux amis et faire connaissance avec des personnes qui partagent vos centres d’intérêt. Cependant, n’oubliez pas qu’en ligne, chaque personne n’est pas nécessairement qui elle prétend être. Faites attention aux personnes auxquelles vous accordez votre confiance en ligne et aux éléments que vous partagez avec des étrangers en ligne.

Réfléchissez à deux fois aux renseignements et aux photos que vous partagez sur des blogues, des sites de réseaux sociaux, des babillards et d’autres sites web. Les escrocs peuvent obtenir ces renseignements aussi aisément que toute autre personne et ils peuvent utiliser vos données personnelles à mauvais escient.

 

Faites attention lorsque vous utilisez des ordinateurs partagés ou publics

Si vous partagez un ordinateur, que ce soit dans un environnement public ou privé, n’oubliez pas de fermer votre session lorsque vous n’utilisez plus un compte. En outre, apprenez à effacer le cache de votre navigateur lorsque vous avez fini de naviguer sur Internet.  N’oubliez pas que l’utilisation d’un ordinateur partagé est toujoursplus risquée que l’utilisation d’un ordinateur auquel personne d’autre que vous n’a accès.  Apprenez-en davantage sur l’utilisation des ordinateurs partagés.

Maintenez la sécurité de votre ordinateur

Utilisez toujours des logiciels antivirus et anti-logiciels espions

Les logiciels antivirus et anti-logiciels espions peuvent détecter un grand nombre de formes de logiciels malveillants, mais pas tous, avant que ceux-ci puissent infecter votre ordinateur. Apprenez-en davantage sur la suppression des logiciels malveillants de votre ordinateur.

 

Maintenez vos logiciels à jour

Vous pouvez éviter de nombreux problèmes par la recherche et l’installation de mises à jourpour votre système d’exploitation, votre navigateur, vos logiciels de messagerie et vos autres programmes. Apprenez-en davantage sur la protection de votre PC.

Faites attention aux programmes que vous téléchargez ou installez sur votre ordinateur. Les logiciels malveillants (virus, vers, chevaux de Troie et logiciels espions)se font souvent passer pour des logiciels légitimes, voire utiles. Réfléchissez attentivement avant d’installer ou d’exécuter un nouveau logiciel, en particulier s'il s'agit de quelque chose que vous n'avez pas demandé d'installer.