Protégez votre PC

  • Mis en ligne par Sécurité Yahoo

Utilisez un logiciel antivirus et gardez-le à jour

Si vous n’avez pas installé de logiciel antivirus sur votre ordinateur, faites-le maintenant. Il peut détecter un grand nombre de formes — mais pas toutes — de logiciels malveillants avant qu’ils n’aient la possibilité d’affecter votre ordinateur. Au moment d’acheter un logiciel antivirus, cherchez-en un qui inclut un anti-logiciel espion. La plupart des logiciels antivirus peuvent télécharger automatiquement les mises à jour pour vous. Assurez-vous que votre logiciel télécharge les mises à jour correctement.

Tenez tous vos logiciels à jour

Vous pouvez éviter beaucoup de problèmes en vérifiant et en installant régulièrement les mises à jour de vos programmes, notamment celles de votre système d’exploitation, de votre navigateur, de votre logiciel de messagerie et de tout autre logiciel. De nombreux programmes comprennent une fonctionnalité qui vérifie automatiquement les mises à jour. Évitez de cliquer sur les liens dans les courriels qui disent disposer de mises à jour pour vos logiciels. La façon la plus sure consiste à saisir l’adresse du site Web dans la barre d’adresse de votre navigateur pour consulter le site directement.

Vérifiez vos paramètres de sécurité

La plupart des systèmes d’exploitation (tels que Windows 8) contiennent un pare-feu intégré et d’autres protections visant à empêcher l’accès non autorisé à votre ordinateur. Assurez-vous que votre système d’exploitation est configuré de façon à protéger votre ordinateur. Installez immédiatement toute mise à jour ou tout correctif de sécurité pour votre système d’exploitation.

Faites preuve de prudence en ouvrant les pièces jointes des courriels

Pensez à désactiver la fonctionnalité de votre programme de courriel qui ouvre automatiquement les pièces jointes. Si vous recevez une pièce jointe que vous n’attendiez pas, ne l’ouvrez pas. Avant d’ouvrir toute pièce jointe à un courriel, même si elle provient d’une personne en qui vous avez confiance, analysez-la à l’aide du logiciel antivirus. Yahoo Courriel analyse automatiquement toutes les pièces jointes des courriels pour détecter les virus. Découvrez-en davantage sur les fonctionnalités de sécurité de Yahoo Courriel

N’installez pas de programmes non familiers

Réfléchissez bien avant d’installer ou d’exécuter de nouveaux logiciels, tels que des gratuiciels ou des partagiciels disponibles en ligne. Ne téléchargez un logiciel que s’il provient d’une source en laquelle vous avez confiance. N’installez pas un logiciel si vous ne pouvez pas vérifier qu’il provient d’une source fiable. Assurez-vous de savoir ce que le logiciel fera, et comment il affectera votre ordinateur. Les logiciels malveillants (tels que les virus et les logiciels espions) se font souvent passer pour des programmes légitimes, voire même utiles. Par exemple, vous pouvez être tenté de télécharger un programme qui affirme synchroniser l’horloge de votre ordinateur avec une horloge officielle. Mais si ce programme contient un publiciel ou un logiciel espion, il peut également afficher des fenêtres publicitaires chaque fois que vous êtes en ligne ou mémoriser ce que vous consultez sur Internet.

Méfiez-vous des avertissements par courriel et fenêtre publicitaire

Ne croyez pas tous les avertissements que vous lisez — plus particulièrement les avertissements par fenêtre publicitaire que vous voyez lorsque vous naviguez sur le Web. Des entreprises sans scrupules utilisent les fenêtres publicitaires pour afficher de faux avertissements au sujet de votre ordinateur. Ignorez-les. Ne cliquez sur aucun bouton de la fenêtre publicitaire (tel que « Fermer » ou « Non »), ni sur la case de fermeture qui peut apparaître dans le coin supérieur droit de la fenêtre. Vous pourriez en fait installer un virus ou autre logiciel malveillant sur votre ordinateur en fermant la fenêtre publicitaire de cette manière. Pour fermer une fenêtre publicitaire, appuyez sur Ctrl+W (sur un PC) ou Command+W (sur un ordinateur Mac). Vous pouvez recevoir un avertissement par courriel affirmant provenir d’un « expert » en informatique qui vous met en garde contre un virus. Il s’agit généralement de canulars. Ne suivez les étapes décrites dans aucun courriel à moins d’être certain que la menace est réelle.