Comment puis-je prévenir le vol d'identité?

  • Mis en ligne par Sécurité Yahoo

Les escrocs peuvent voler votre identité s'ils obtiennent des éléments d'information personnelle comme votre nom complet, date de naissance, adresse de courriel, adresse civique, numéro de téléphone, numéro de carte de crédit, numéro d'assurance sociale, numéro de compte bancaire, numéro de permis de conduire ou toute autre donnée similaire. Ils n'ont pas besoin d'avoir l'ensemble de ces renseignements pour vous causer des problèmes — avec quelques détails seulement, ils pourraient charger votre carte de crédit ou retirer un prêt bancaire à votre nom.

Les vols d'identité sont souvent le résultat d'une escroquerie qui se fait en personne ou d'un vol de portefeuille ou de sacoche, mais peut aussi arriver en ligne. C'est pourquoi il est important de ne pas dévoiler vos informations personnelles ou confidentielles sur Internet.

N'utilisez pas les courriels pour transmettre des données sensibles

Ne transmettez jamais votre numéro de carte de crédit, numéro d'assurance sociale, numéro de compte bancaire, numéro de permis de conduire ni quelconques données similaires par courriels, car ils ne sont généralement pas sécurisés. Le courriel est un peu comme une carte postale en format papier — après quelques efforts, d'autres personnes peuvent voir ce que vous y avez écrit.

Méfiez-vous des entreprises qui vous envoient un courriel ou un message instantané vous demandant ce type de renseignements. La plupart des entreprises qui sont légitimes ne vous demanderont jamais de confirmer vos données sensibles à l'aide d'un formulaire en ligne ou dans un courriel; ils vous demanderont plutôt ces renseignements par la poste.

Yahoo ne vous demandera jamais votre mot de passe dans un courriel ou un appel téléphonique. Et nous ne vous demanderons jamais d'envoyer votre mot de passe ou les renseignements relatifs à votre carte de crédit par courriel.

Escrocs et hameçonnage : ne mordez pas à l'appât

Les fraudeurs envoient des faux courriels ou construisent de faux sites Web qui imitent les pages d'ouverture de session d'entreprises de confiance, comme Yahoo, eBay, PayPal ou votre société émettrice de carte de crédit ou bancaire, pour vous tromper afin que vous dévoiliez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Cette pratique est parfois appelée « hameçonnage » — en référence à la pratique de la pêche — parce que le fraudeur va à la « pêche » aux renseignements privés relatifs à votre compte.

Habituellement, les fraudeurs tentent de vous tromper afin que vous leur donniez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe et ainsi accéder à un compte d'utilisateur en ligne. Après avoir obtenu l'accès, ils peuvent utiliser votre information personnelle pour commettre un vol d'identité.

Comment reconnaître un site Web d'hameçonnage

Comment reconnaître un courriel d'hameçonnage

Prudence lors de vos discussions en ligne

Les babillards électroniques, les communautés virtuelles, les blogues et les réseaux sociaux sont des endroits parfaits pour exprimer vos opinions et bavarder. Mais souvenez-vous que la plupart de ces sites sont publics, ce qui signifie que n'importe qui peut voir ce qui y est publié. Tout ce que vous dites sur ces sites sera publié immédiatement, et ce contenu est presque impossible à retirer. Si vous donnez votre nom, votre adresse de courriel ou toutes autres coordonnées sur le Web, n'importe qui navigue en ligne peut les voir et les utiliser.

Il peut être amusant de publier des photos dans le but d les partager, mais elles peuvent aussi être publiques. Si vous ne voulez pas que n'importe qui puisse voir vos photos, publiez-les sur une site Web qui vous permet de restreindre l'accès à chacune d'elle aux personnes de votre choix. Ces personnes devront s'enregistrer sur le site pour voir vos photos. Et lorsque vous voulez publier des photos publiquement, assurez-vous de ne pas publier celles qui dévoilent de l'information personnelle.

D'autres ressources

Ce qu'il faut faire si vous êtes victime d'un vol d'identité (Federal Trade Commission)

Garder votre information personnelle privée (GetNetWise)