Ai-je besoin de sauvegarder mon ordinateur?

  • Mis en ligne par Sécurité Yahoo

Même si vous avez pris des précautions pour protéger votre ordinateur des logiciels malveillants, d’autres dangers potentiels pourraient détruire les données qu’il renferme. Une surtension, la foudre, une panne matérielle ou une catastrophe naturelle pourraient vous priver de vos données importantes ou de l’utilisation de votre ordinateur.

La sauvegarde de vos fichiers peut vous aider à éviter un désastre. Sauvegarder, c’est simplement faire une copie électronique de fichiers et stocker cette copie dans un endroit sûr. Si vous sauvegardez vos fichiers régulièrement, vous pouvez récupérer certaines de vos données, voire toutes, si quelque chose arrive aux données originales se trouvant sur votre ordinateur.

image-safety-au-safety-10 tips to keep you safe

Quelques conseils pour sauvegarder votre ordinateur :

  • Utilisez un disque dur externe, des CD, des DVD ou tout autre support de stockage pour vos copies de sauvegarde. Ou téléchargez les données vers un service de stockage de fichiers basé sur Internet. Quoi que vous décidiez, ne copiez pas simplement les fichiers dans un autre emplacement de votre disque dur.
  • Étiquetez le support en indiquant la date et l’heure de la sauvegarde. Ne supprimez pas la sauvegarde précédente avant d’en avoir fait une nouvelle. 
  • Sauvegardez tout ce que vous ne pouvez pas remplacer facilement, comme les données financières, les photos numériques, la musique ou les programmes que vous avez achetés et téléchargés du Web, ainsi que les projets scolaires. Vous pouvez tout simplement copier et coller ces types de fichiers sur le support de sauvegarde. 
  • Si vous utilisez un programme de courriel installé sur votre ordinateur (tel que Microsoft Outlook), sauvegardez les courriels importants et votre carnet d’adresses. Certains programmes de courriel incluent une fonctionnalité d’exportation pour sauvegarder les données importantes. 
  • Si vous tentez de gagner du temps ou de l’espace lors de la sauvegarde de votre ordinateur, pensez à sauvegarder uniquement vos données personnelles. Ne copiez pas les programmes comme Microsoft Outlook ou votre systèmed’exploitation. Ils peuvent être réinstallés à partir des CD d’origine que vous avez achetés ou des CD de restauration du système fournis avec votre ordinateur; ils peuvent également être téléchargés du site Web du fabricant. 
  • Si vous utilisez occasionnellement votre ordinateur, sauvegardez vos données une fois par semaine. Si vous utilisez votre ordinateur tous les jours, c’est une bonne idée d’effectuer une sauvegarde quotidienne des fichiers que vous utilisez le plus souvent ou modifiez dans la journée. 
  • Afin de vous assurer que vous avez sauvegardé chaque fichier, utilisez un logiciel de sauvegarde. Une liste de produits de sauvegarde se trouve dans l’Annuaire Yahoo. Votre système d’exploitation peut également inclure des fonctionnalités de sauvegarde. 
  • Au cas où le disque dur de votre ordinateur tomberait en panne, assurez-vous d'avoir une copie de votre système d’exploitation sur un CD pour sa réinstallation. Si votre ordinateur a été livré sans copie du système d’exploitation, communiquez avec le fabricant pour obtenir cette copie.