1. Guides de sécurité

Guide de sécurité de Yahoo Courriel

Yahoo Courriel vous connecte à ceux qui comptent le plus pour vous, avec des courriels faciles à utiliser, des messages instantanés et des services de messages texte. Restez encontact avec vos amis et votre famille à partir de n’importe quel ordinateur ou appareil mobile avec accès Internet, grâce à un compte unique.

image-mail-safety-guide

Principes de base de la communauté Courriel

  • Les personnes ayant 13 ans ou plus peuvent créer un compte Yahoo Courriel.
  • Tous les utilisateurs doivent respecter les Conditions d’utilisation de Yahoo et les Conditions d’utilisation supplémentaires de Yahoo Courriel.

Courriel et vous

Adresse de courriel Yahoo : Votre adresse de courriel Yahoo correspond à votre identifiant Yahoo suivi de « @yahoo.com ».  

Adresses de courriel supplémentaires : Vous avez la possibilité d’ajouter d’autres adresses de courriel à votre compte Yahoo Courriel existant.   

  • Envoyez et recevez des courriels avec vos autres adresses.
  • Leur boîte de réception est la même que celle de votre compte Yahoo Courriel principal.
  • Ce ne sont pas des identifiants Yahoo ou des comptes Yahoo Courriel séparés.

Vous souhaitez créer une adresse de courriel supplémentaire?Voici la démarche à suivre

Adresse de courriel provisoire :  Les adresses de courriel provisoires sont des alias de votre compte Yahoo Courriel que vous pouvez utiliser si vous ne voulez pas révéler votre adresse Yahoo Courriel principale. En savoir plus sur les adresses provisoires

Ce que vous devez savoir

Votre adresse de courriel est visible : Votre adresse de courriel Yahoo est visible par tous les destinataires des courriels que vous envoyez et peut être utilisée pour vous répondre directement. 

Les renseignements concernant votre compte : Yahoo ne vous demandera jamais de renseignements concernant votre compte de manière non sollicitée. Si vous recevez un courriel non sollicité vous demandant ce genre de renseignements sensibles, n’y répondez pas, même s’il vous semble légitime.

Bloquer un expéditeur : Yahoo Courriel vous permet de bloquer les courriels en provenance d’expéditeurs indésirables. Les expéditeurs bloqués ne sont pas informés du blocage. Leurs courriels n’apparaissent tout simplement pas dans votre boîte de réception. Étapes pour bloquer une adresse :

  1. Dans Yahoo Courriel, passez votre souris au-dessus de l’icône de réglage et sélectionnez Paramètres.
  2. Cliquez sur Adresses bloquées.
  3. Dans le champAjouter une adresse, saisissez une adresse de courriel.
  4. Cliquez sur Bloquer.

Filtrer les courriels : Les filtres trient automatiquement les messages en fonction des règles que vous avez définies. Par exemple, vous pouvez diriger les courriels envoyés par « Maman » dans le dossier nommé « Famille ». Les filtres vous aident à organiser votre boîte de réception et à vous assurer de pouvoir trouver rapidement et facilement les messages importants.

Régler l’affichage des images : Les images sont souvent insérées ou envoyées en tant que pièces jointes dans les courriels que vous recevez.  Vous pouvez choisir d’afficher les images dans les courriels que vous recevez dans Yahoo Courriel. Par défaut, les photos ne seront pas affichées. Si vous souhaitez modifier ces paramètres dans Yahoo Courriel :

  1. Passez votre souris sur l’icône de réglage et sélectionnez Paramètres.
  2. Cliquez sur Sécurité.
  3. Dans le menu déroulant Afficher les images dans les courriels, vous pouvez sélectionner : Jamais par défaut, Uniquement pour mes contacts et expéditeurs certifiés, ou Toujours, sauf dans le dossier Pourriel
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Remarque : ne pas afficher les images contribue à lutter contre les pourriels. Bloquer les images permet d’empêcher que les polluposteurs ne reçoivent de résultats de confirmation lorsque leurs images sont affichées.

Le filtrage des pourriels est activé : Yahoo affine et améliore en permanence ses technologies de filtrage afin de bloquer les pourriels et autres courriels malveillants. Vous pouvez contribuer à l’amélioration des filtres en utilisant votre bouton Pourriel dans Yahoo Courriel.

Yahoo Messenger fait partie de l’expérience : Yahoo Courriel propose un accès à Yahoo Messenger intégré, ce qui vous permet de clavarder facilement pendant que vous lisez ou écrivez des courriels. Si vous souhaitez rester en ligne, une fois le service activé, vous pouvez personnaliser une vaste gamme de caractéristiques, comme votre statut et votre visibilité par d’autres utilisateurs de Yahoo Messenger, entre autres. Découvrez les paramètres

Sécurité des courriels : pratiques d’excellence

Réfléchissez avant d’ouvrir :  Les virus peuvent arriver par courriel, donc Yahoo Courriel comprend une fonction d’analyse et de nettoyage automatique et gratuite. Mais il n’est pas possible de détecter tous les virus; nous vous conseillons donc de ne pas ouvrir les courriels ni les pièces jointes provenant d’expéditeurs inconnus.

Attention aux escroqueries :  Être sur ses gardes et attentif est toujours utile. Pour vous piéger, les escrocs peuvent :

  • Créer de faux sites Web, se faire passer pour des entreprises ou des personnes légitimes, envoyer des courriels qui semblent authentiques. Lorsque vous consultez des sites Web ou des courriels frauduleux, il est difficile de savoir que vous n’interagissez pas avec des entreprises et personnes dignes de confiance.
  • Essayer de vous inciter à divulguer des renseignements personnels.Par le biais de leurs sites et courriels frauduleux, les escrocs essaient de vous pousser à divulguer des renseignements personnels, comme votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe.

Consultez nos conseils pour savoir comment identifier les tentatives d’hameçonnage

Utilisez nos paramètres : Vous disposez de filtres, de capacités de blocage, de boutons pour les pourriels, d’adresses de courriel provisoires, et bien plus encore. Prenez connaissance des options et personnalisez vos paramètres pour concevoir la meilleure expérience personnalisée de Yahoo Courriel qui soit.

Ordinateur partagé? Ne cochez pas la case « Se souvenir de mon identifiant et de mon mot de passe ». Si vous vous connectez à Yahoo Courriel ou à Yahoo Messenger à partir d’un ordinateur partagé, ne cochez pas la case Se souvenir de mon identifiant et de mon mot de passe et assurez-vous de bien vous déconnecter lorsque vous avez terminé. Si vous suivez bien ces étapes, la personne suivante n’aura pas accès à vos conversations passées.

Signaler un abus : Signalez un abus si vous recevez du contenu à caractère potentiellement menaçant ou intimidant, ou si vous êtes exposé à du contenu que vous jugez inapproprié sur Yahoo Courriel. Pour ce faire, communiquez avec notre Service à la clientèle afin que quelqu'un puisse examiner le problème. Pour toute autre question, consultez nos rubriques pour savoir comment signaler les pourriels, les comptes piratés et les tentatives d’hameçonnage.

Pour de plus amples renseignements sur Yahoo Courriel, consultez l’Aide Yahoo.