Guide de sécurité de Yahoo Groupes

Yahoo Groupes est une communauté en ligne où vous pouvez communiquer avec des personnes qui partagent vos idées et vos centres d’intérêt. Grâce à votre propre groupe ou à l’un des milliers de groupes existants, vous pouvez voir et publier des messages, des photos, des sondages, des événements et des liens vers des sites Web.

Principes de base de la communauté Groupes 

  • Les personnes de tout âge sont les bienvenues sur Yahoo Groupes.
    • Les mineurs sont soumis à certaines restrictions de sécurité, notamment en ce qui concerne les types de groupe auxquels ils peuvent accéder.
  • Les propriétaires des groupes peuvent désigner des modérateurs pour les aider à gérer l’activité du groupe. Yahoo ne gère ni ne s’occupe d’aucun groupe sur Yahoo Groupes. Nous préférons donner aux propriétaires des groupes les outils leur permettant de créer et de gérer leurs propres communautés.
  • Tous les groupes et toutes les activités des membres sont régies par la Charte de la communauté Yahoo Groupes et par les Conditions d’utilisation de Yahoo. 

Les Groupes et vous

Identifiant Yahoo : Vous pouvez choisir d’utiliser votre identifiant Yahoo comme identité. Il s’affichera lorsque vous publierez du contenu dans votre groupe.

Pseudonyme Yahoo : Vous pouvez utiliser des pseudonymes plutôt que votre identifiant Yahoo. Un pseudonyme est associé à votre identifiant Yahoo, mais c’est un nom totalement différent. Vous pouvez créer un pseudonyme qui s’affichera lorsque vous publierez du contenu sur Yahoo Groupes.

Pour sélectionner votre pseudonyme :

  1. Sur la page principale de votre groupe, cliquez sur Adhésion | Modifier l’adhésion.
  2. À côté de « Identité », cliquez sur l’icône en forme de crayon.
  3. Sélectionnez le pseudonyme de votre choix, s’il est disponible. Si vous ne possédez pas encore de pseudonyme, cliquez surGérer vos identités Yahoo pour en créer un. Faites en sorte qu’il reste général et n’utilisez pas de renseignements personnels.
  4. Cliquez sur Enregistrer

Ce que vous devez savoir

Types de groupes : Yahoo Groupes est une communauté variée, pleine de possibilités correspondant à vos centres d’intérêt et à vos besoins. Il existe trois types de groupes, avec chacun des paramètres et un niveau de confidentialité propres. Faites attention au type de groupe auquel vous vous joignez et aux conséquences que cela aura sur l’accessibilité des renseignements que vous communiquez.

Public :  Le contenu du groupe est visible par tous.

  • L’adhésion est ouverte à tous.
  • Le groupe figure dans l’annuaire des groupes.

Restreint :  Le contenu du groupe n’est visible que par ses membres.

  • L’adhésion ne se fait qu’avec l’accord d’un propriétaire du groupe ou d’un modérateur.

Privé : Le contenu du groupe n’est visible que par ses membres.

  • L’adhésion se fait sur invitation uniquement.
  • Le groupe ne figure pas dans l’annuaire des groupes.

Notifications par courriel : Yahoo Groupes est interactif. Les notifications par courriel vous préviennent de tous les événements associés à votre groupe. Vous pouvez contrôler la fréquence de réception des courriels dans la section « Modifier l’adhésion ».

Les propriétaires et les modérateurs contrôlent : un groupe, ses propriétaires et modérateurs. Vous avez une question ou une inquiétude concernant le contenu publié dans un groupe? Communiquez avec les propriétaires ou les modérateurs de votre groupe pour leur demander conseil. Pour communiquer avec eux, envoyez un courriel à nomdugroupe-owner@yahoogroups.com (remplacez nomdugroupe par le nom exact du groupe).

Vous êtes propriétaire ou modérateur d’un groupe? Lisez les précieux conseils et astuces pour une bonne gestion du groupe

Le filtrage des pourriels est activé : Yahoo Groupes utilise le filtrage automatique des pourriels pour protéger les conversations de groupe contrôlées par les propriétaires et modérateurs. Modifiez ces paramètres de groupe et découvrez comment gérer les pourriels au niveau des modérateurs. 

Sécurité des groupes : pratiques d’excellence

Réfléchissez avant de télécharger : Les membres du groupe peuvent envoyer des fichiers, transmettre des liens, et plus encore. Faites attention à ne rien télécharger en provenance d’une source inconnue.

Faites attention lorsque vous publiez : En tant que membre de Yahoo Groupes, ce que vous publiez est visible par les autres membres du groupe. Selon le type de groupe, ces renseignements peuvent être facilement disponibles et accessibles. Ne l’oubliez pas lorsque vous publiez quelque chose. Ne diffusez aucun renseignement personnel et essayez d'apporter des contributions positives à de la communauté.

Signalez les images abusives : Tenez informés les propriétaires et modérateurs de vos groupes. Si vous voyez dans Yahoo Groupes une image que vous estimez inappropriée pour un groupe dont vous êtes membre, signalez l’abus au ou aux propriétaires/modérateurs du groupe. Si vous pensez que le contenu enfreint les Conditions d’utilisation de Yahoo, signalez-le à Yahoo. Découvrez comment signaler des images abusives.

Modérez de manière responsable : Si vous êtes propriétaire ou modérateur d’un groupe, vous pouvez influencer la communauté que vous bâtissez. Tenez compte de la Charte de la communauté et des Conditions d’utilisation. Prenez connaissance des contrôles disponibles pour le modérateur, ainsi que des responsabilités qui en découlent, et n’hésitez pas à « faire le ménage » si nécessaire. Les outils généraux à la disposition des modérateurs comprennent :

Le bannissement d’un autre membre du groupe

  • Sur la page principale du groupe, sélectionnez Gestion | Gérer les membres.
  • Pour voir la liste complète des modérateurs du groupe, cliquez sur l’onglet Modérateurs.
  • Sélectionnez le nom du membre que vous souhaitez modifier.
  • Cliquez sur Actions.
  • Dans le menu « Actions », sous « Gérer les membres », choisissez l’option Bannir des membres.

Paramètres de modération des contenus

  • Sur la page principale du groupe, sélectionnez Gestion | Panneau de commandes.
  • Cliquez sur Modération et sélectionnez l’option souhaitée pour les messages et les photos. Les options sont :

Non modéré. Tout membre du groupe peut publier un message qui s'affichera immédiatement dans votre groupe. C’est l’option qui convient le mieux aux groupes dans lesquels tous les membres se connaissent ou dans lesquels le modérateur connaît tout le monde.

 Modéré. Tout membre du groupe peut publier un message, mais les nouveaux messages doivent être approuvés avant publication. C’est l’option qui convient le mieux lorsque les membres doivent rester concentrés sur le sujet concerné, ou en cas d’antécédents de pourriel.

Nouveaux membres. Il est également possible dans un groupe de modérer uniquement les nouveaux membres, puis de modifier ensuite manuellement les paramètres de modération d’un membre.  

  • Cliquez sur Enregistrer.

 Pour de plus amples renseignements sur Yahoo Groupes, consultez l’Aide Yahoo.