1. Guides de sécurité

Guide de sécurité Yahoo Flickr

Flickr est une communauté de partage de photos et de vidéos gérée par Yahoo. Des millions de membres du monde entier y mettent en ligne les photos et les vidéos qu’ils ont créées, chacun partageant ainsi sa propre vision du monde. Avec Flickr, vous pouvez publier, trier et partager des photos et des vidéos que vous avez créées avec des amis, votre famille et des personnes du monde entier. 

Principes de base de la communauté Flickr

  • Les personnes de 13 ans et plus sont les bienvenues sur Flickr.
    • Certaines restrictions s’appliquent aux personnes âgées de 13 à 17 ans pour leur sécurité, notamment les types de groupe auxquels elles peuvent avoir accès et qui peut voir leurs contenus.
  • Toutes les activités des membres sont soumises à la Charte de la communauté Flickr et aux Conditions d’utilisation de Yahoo.

Vous sur Flickr

  • Identifiants de connexion Flickr : Vos identifiants de connexion correspondent au nom d’utilisateur et au mot de passe que vous utilisez pour accéder à votre compte Flickr.
    • Un identifiant Yahoo correspond aux identifiants de connexion Flickr standard.
  • Pseudonyme Flickr: Votre pseudonyme Flickr est votre nom public que tous peuvent voir et rechercher sur Flickr. Il s’affiche lorsque vous faites un commentaire ou classez la photo de quelqu’un dans vos favoris, et avec votre avatar ou lorsque vous vous joignez à un groupe Flickr. Remarque: Plusieurs personnes peuvent avoir le même pseudonyme Flickr.

Ce que vous devez savoir

Comment personnaliser vos paramètres de confidentialité : Flickr encourage la communauté à contrôler l’accès aux contenus en proposant de multiples options pour régler les paramètres de confidentialité sur les photos, votre profil Flickr et même sur les commentaires et vos préférences en matière de communication.  Pour voir ces paramètres, consultez votre page de compte Flickr. Quelques rubriques importantes:

Paramètres du profil.  Vous pouvez contrôler les paramètres de confidentialité de votre profil pour décider qui peut voir différentes parties de votre profil. 

Vous contrôlez qui peut faire des commentaires sur vos photos et vos vidéos publiques. Par défaut, n’importe qui peut commenter vos photos. Vous pouvez modifier cela dans les paramètres de confidentialité des commentaires. Si quelqu’un ajoute un commentaire que vous n’aimez pas, vous pouvez simplement le supprimer.

Partage de localisation. Flickr propose une fonction de balisage géographique qui montre l’emplacement de vos photos publiques sur une carte. Cela signifie que pour chaque photo que vous prenez lors des nombreuses escales de votre voyage en Europe, des balises géographiques montrent l’endroit où chaque photo a été prise. Si vous ajoutez des balises géographiques aux photos publiques de différents endroits dans votre ville, il est possible que vous divulguiez plus de renseignements que ce que vous souhaitiez. Pour éviter cela, modifiez les paramètres de confidentialité relatifs à la localisation ou créez une géosécurité (une localisation avec des paramètres de confidentialité particuliers pour les endroits privés tels que le domicile ou l’école de votre enfant).

Paramètres de confidentialité des photos. Vous pouvez régler les paramètres de confidentialité par défaut de vos photos pour contrôler qui peut voir vos photos et vos vidéos.  Les paramètres par défaut ont une incidence sur tout le contenu Flickr, que vous le mettiez en ligne avec un ordinateur ou un appareil mobile. Vous pouvez également modifier le niveau de confidentialité d’une photo ou d’une vidéo en particulier : Cliquez sur l’icône renseignements de la photo ou de la vidéo visée. Choisissez une option dans la liste déroulante : Publique, Privée, Amis, Famille ou Amis et famille.

Paramètres des données EXIF des photos. Les données EXIF sont un enregistrement des paramètres de l’appareil photo numérique utilisé lors de la prise d’une photo ou d’une vidéo. Les données EXIF peuvent inclure entre autres le type d’appareil photo, l’ouverture, la distance focale et l’emplacement.  Ces données sont affichées en tant que renseignements sur les pages de vos photos individuelles et elles sont accessibles par les personnes à qui vous permettez de télécharger vos photos. Dans vos paramètres de confidentialité, vous pouvez choisir comment vos données EXIF sont affichées.

Contenus devant être faire l'objet d'une modération: Flickr est une communauté mondiale diversifiée comprenant de nombreux types de personnes. Ce qui est acceptable pour certains peut ne pas l’être pour d’autres. Chaque membre de la communauté est responsable de classer son contenu en utilisant les filtres de contenu disponibles. Les niveaux de sécurité sont les suivants:

Contenu adapté à un grand public international

  • Le contenu est visible par le public et il peut être recherché par tous.

Modéré: Un contenu que vous jugez inadapté à un grand public international, mais qui ne doit pas non plus être restreint

  • Le contenu ne peut pas être recherché par tout le monde.

Restreint: Le contenu n’est pas adapté au grand public mondial et ne doit surtout pas être vu par des enfants

  • Le contenu ne peut pas être recherché par tout le monde et il n’est accessible que pour les personnes inscrites âgées de plus de 18 ans.

Notifications d’offres Flickrmail: Flickr comporte un système de messagerie interne que les membres de la communauté peuvent utiliser pour s’envoyer des messages. Par défaut, les notifications sont envoyées aux membres de la communauté pour leur signaler une activité. Pour régler les paramètres, allez dans Paramètres des courriels de notification. Veillez à ne pas partager d’informations personnelles et ne cliquez pas sur un lien provenant d’une source non approuvée.

Les personnes peuvent suivre votre activité Flickr: Flickr est une communauté interactive et des admirateurs, ainsi que des membres de votre famille et des amis peuvent suivre l’activité d’un compte public en consultant la galerie photo, le profil ou l’une des images de la personne et en cliquant sur Suivre. Pour voir qui vous suit:

  • Placez le curseur de votre souris sur l’onglet.
  • Sélectionnez Liste.
  • Cliquez sur Qui vous suit?

Pour régler ces paramètres, consultez la page de votre compte et réglez vos paramètres de confidentialité par défaut.

Étiquettes pour les photos: Les étiquettes sont des mots clés que vous ajoutez à une photo pour qu’elle soit plus facile à trouver.  Vous pouvez ajouter jusqu’à 75 étiquettes par photo pour les organiser.  Flickr analyse également les images grâce à un algorithme de vision informatique avancé. Lorsqu’un paysage, un objet ou une action que nous reconnaissons est identifié, une étiquette est automatiquement appliquée. Les étiquettes sont toujours appliquées conformément à vos paramètres de confidentialité.

Sécurité Flickr : les pratiques exemplaires

Faites attention lorsque vous publiez quelque chose : La communauté Flickr grandit constamment.  Lorsque vous mettez du contenu en ligne, assurez-vous de savoir quels paramètres de confidentialité vous avez sélectionnés et si le contenu sera visible pour le grand public. Vous pouvez également choisir d’empêcher votre contenu d’être recherché sur des sites tiers.

Bloquer les individus indésirables: Parfois nous n’avons simplement pas envie d’interagir avec quelqu’un.  Si vous bloquez un membre de la communauté, celui-ci ne pourra plus interagir avec vous ou vos photos.  Il existe trois façons de bloquer une personne :

  1. Cliquez sur le lien « Bloquer [membername] » dans le menu Personnes.
  2. Cliquez sur le lien « Bloquer cette personne? » sur la page du profil de la personne.
  3. Supprimez un commentaire pour l’une de vos photos.(Vous verrez également apparaître une option pour bloquer la personne.)

Pour voir les personnes que vous avez bloquées, cliquez sur le lien au bas de votre liste de contacts.

SafeSearch: SafeSearch est activé pour votre compte, ainsi les contenus restreints et modérés n’apparaissent pas dans vos résultats. Lorsque vous êtes connecté, cette fonctionnalité permet de s’assurer que vous et votre famille n’êtes pas exposés à du contenu pour adultes. SafeSearch.

Signaler un abus : L’équipe de Flickr travaille avec la communauté pour garantir une expérience agréable pour tous. Si vous voyez quelque chose qui semble enfreindre les Conditions d’utilisation ou la Charte de la communauté, signalez-le en suivant les étapes ci-dessous:

Signaler une photo

  1. Allez sur la page de la photo.
  2. En bas à droite de la page, cliquez sur Signaler cette photo.
  3. Cochez la case « Je ne pense pas que cette photo ait le niveau de sécurité approprié ».
  4. Cliquez sur Envoyer.

L’équipe de Flickr examinera la photo en question.

Si vous voyez un contenu que vous pensez être illégal ou interdit, utilisez plutôt le système de signalement d’abus.

Signaler un abus

  1. En bas de n’importe quelle page Flickr dans « Communauté », cliquez sur Signaler un abus.
  2. Sélectionnez un problème dans le menu déroulant.

Pour en savoir plus sur Yahoo Flickr, consultez l’Aide Yahoo.