Que faire si vous êtes témoin de harcèlement en ligne

  • Mis en ligne par iKeepSafe

Le harcèlement en ligne, tel que la cyberintimidation, utilise les technologies d’information et de communication pour agir d’une manière méthodique, délibérée et répétée afin de harceler, de menacer, d'humilier ou de blesser le destinataire.

Être témoin du harcèlement ou de l’intimidation délibéré et répétitif que subit un autre utilisateur en ligne peut être très éprouvant. Cependant, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord, vous devez vous assurer que ce dont vous êtes témoin est bien du harcèlement, pas simplement une plaisanterie entre deux personnes. Par exemple, si quelqu’un dit « Je vais te tuer la prochaine fois qu’on se voit », il peut s’agir d’une menace sérieuse ou d’un commentaire dépourvu de méchanceté entre amis. Si vous êtes sûr(e) d’être témoin d’un harcèlement, vous pouvez prendre les mesures suivantes :

  • Communiquez avec la personne qui est harcelée pour lui demander si elle va bien, et si elle a besoin d’aide pour signaler l’incident ou communiquer avec une organisation locale qui pourra l’aider à obtenir le soutien dont elle a besoin.
  • Signalez l’abus à l’aide des fonctionnalités de signalement du service en ligne sur lequel le harcèlement a eu lieu. Suivez les instructions pour fournir les liens qui permettent d'obtenir les preuves, etc. que le modérateur pourra examiner.
  • À moins que vous connaissiez bien le harceleur et pensiez que cette personne respecterait vos commentaires, ne communiquez pas directement avec elle. Vous pourriez devenir sa nouvelle cible.   

© iKeepSafe