Conseils pour partager en toute sécurité

  • Mis en ligne par Sécurité Yahoo

Que ce soit par courriel, texte ou par un réseau social, il est plus simple que jamais de partager des renseignements de façon presque instantanée. Dans le monde numérique actuel, les gens ont de plus en plus d'occasions de se connecter aux autres et au monde qui les entoure. Gardez ces conseils simples à l’esprit afin de pouvoir partager ce qui est important pour vous, en toute sécurité.

Pensez à TOUTES les répercussions possibles avant de partager quelque chose

Une fois qu’un document a été publié dans un espace public en ligne, que vous le vouliez ou non, vous pouvez rapidement en perdre le contrôle. Tout comme il est facile de publier une photo ou un commentaire, il est aussi simple pour quelqu’un d’autre de le copier, de le partager, de le modifier et de le publier ailleurs.

Ne dévoilez pas vos renseignements personnels

Il y a des choses qu’il vaut mieux ne pas mettre en ligne. Pour votre sécurité, ne communiquez jamais vos mots de passe ou les renseignements relatifs à la sécurité de votre compte, même à un ami à qui vous faites confiance. Les relations évoluent et vous êtes la personne la mieux placée pour défendre vos propres intérêts. En choisissant de garder ces données pour vous, vous pouvez mieux contrôler les renseignements importants qu’ils protègent.

Connectez-vous avec prudence

La réputation que vous vous bâtissez en ligne ne se limite pas au monde numérique. Ce que vous avez partagé peut être cité en référence lorsque vous souhaitez vous inscrire dans dans une école, postuler à un emploi, etc. Vous avez les moyens de vous bâtir une réputation numérique dont vous pouvez être fier. Choisissez de mettre en avant des choses positives et de partager des renseignements qui donnent une bonne image de vous. Favorisez une meilleure expérience en ligne pour tous en donnant l’exemple.   

Ayez connaissance de vos paramètres

Les paramètres de vie privée varient d’un site à l’autre et évoluent au fil du temps. Il est important d’en avoir conscience. Sachez de quelle façon sont traités vos renseignements et ce que vous pouvez contrôler. Connaissance rime avec puissance, et dans ce cas-ci, avec sécurité! Utilisez vos paramètres de vie privée pour vous assurer que vous partagez vos renseignements avec les bonnes personnes. Pour en savoir plus sur les outils disponibles par le biais de Yahoo, consultez les Outils – Vie privée sur Yahoo ainsi que nos Guides de sécurité Yahoo.

Soyez acteur et non spectateur

Il est possible que vous soyez témoin de contenu ou de comportements inappropriés en ligne. Lorsque cela se produit, vous pouvez faire une différence. Vous pouvez choisir d’agir et de signaler un comportement inconvenant ou un abus dont vous êtes témoin. Souvenez-vous : votre anonymat est préservé chaque fois que vous signalez un contenu abusif sur Yahoo.