Pour une utilisation sécuritaire des téléphones cellulaires par les adolescents

  • Mis en ligne par Sécurité Yahoo

La venue des téléphones intelligents permet aux adolescents d'accéder, de n'importe où et de manière privée, au monde virtuel, et ce, directement à partir de leurs poches. Tout ce qu'ils peuvent faire sur un ordinateur portable, ils peuvent le faire sur un téléphone intelligent. Cette accessibilité ne se limite pas qu'aux messages textes ou aux appels téléphoniques — ils peuvent communiquer ensemble et partager des informations grâce aux nombreuses applications offertes gratuitement, et non pas seulement à l'aide de celles qui accompagnent les téléphones ou les consoles de jeu.

En profitant de cette accessibilité, vos enfants ont autant d'occasions d'apprendre et de communiquer. Raison de plus d'en parler avec vos enfants. Discutez avec eux des applications qu'ils utilisent et demandez-leur avec qui ils communiquent. Avant de leur donner un téléphone, déterminez des règles et des lignes de conduite pour les aider à faire des choix réfléchis quand vient le temps d'utiliser leur appareil.

Pour être en mesure de les conseiller le mieux possible, il faut savoir de quoi l'appareil est capable et connaître le type d'applications que vos enfants veulent utiliser.

Voici quelques éléments à considérer lorsque vous vous apprêtez à parler à vos adolescents :

  • Peuvent-ils acheter des applications à partir de leur téléphone?
  • Les applications qu'ils utilisent partagent-elles leur position? Leur position est-elle partagée seulement avec leurs amis ou est-elle publique?
  • Les applications leur permettent-ils de parler avec des inconnus?

Pour aider vos enfants à agir de manière responsable quand ils font usage de la technologie, une seule discussion ne suffit pas — c'est un travail au quotidien. Voici quelques conseils pour commencer :   

  • Établir une bonne base. Parlez-leur de l'usage responsable qu'ils doivent faire de la technologie, soyez à l'écoute pour apprendre comment ils utilisent leur téléphone pour interagir avec leurs amis et dites-leur que vous serez là pour les aider à faire les bons choix.
  • Faites le suivi. Les applications populaires changent souvent, et les enfants peuvent être confrontés à différents défis que vous n'aviez pas prévus au départ quand vous leur avez donné leur téléphone. C'est pourquoi il est important de continuer à en parler avec eux.
  • Le soir, on éteint. Pour aider vos enfants à mener une vie équilibrée, ils doivent comprendre que certaines limites s'appliquent quant à l'utilisation de leur appareil et que certaines règles doivent être respectées, par exemple en déterminant l'heure à laquelle ils doivent fermer leur appareil le soir venu.

 

Grâce aux nouvelles technologies et aux nouveaux produits, vos enfants ont l'occasion d'explorer et de grandir. C'est en restant informé que vous pourrez les aider à apprendre tout en étant prudents.