Conseils aux parents concernant la sécurité sur les médias sociaux

  • Mis en ligne par Connect Safely

Montrez-vous raisonnable dans vos attentes.

Interdire à votre enfant d’accéder à son site social préféré revient à lui interdire d’avoir une vie sociale. Au lieu de les protéger, cela risque de couper la communication avec les jeunes et de les inciter à agir derrière le dos de leurs parents, ce qui augmente les risques. Ils n’auront aucune difficulté à créer des blogues et des profils gratuits où qu'ils soient, y compris à la maison d’un ami ou même avec un téléphone cellulaire.

Discutez avec vos enfants de la façon dont ils utilisent les services. 

Ce sont eux qu’il faut consulter pour connaître leur vécu sur les médias sociaux, pas les rapports de la presse ni même les experts. Aidez-les à comprendre les principales lignes directrices de sécurité, comme protéger leurs renseignements privés (y compris leurs mots de passe), ne pas harceler les autres, ne jamais parler de sexualité avec des inconnus, éviter les rendez-vous en personne avec des individus « rencontrés » sur Internet et faire attention à ce qu’ils publient, parce que tout ce qu’ils mettent en ligne peut être intercepté, modifié et utilisé contre eux.

Encouragez un esprit critique et une attitude courtoise

Parce qu’aucune loi ni aucun logiciel de contrôle parental ne protègent aussi bien un enfant que son développement du bon sens lié à la sécurité et aux relations. Les études montrent que les enfants qui sont agressifs et méchants en ligne envers leurs pairs ou envers des inconnus ont plus de risques de devenir eux-mêmes des victimes. Apprenez-leur donc à être de bons citoyens et de bons amis, aussi bien en ligne que dans leur vie quotidienne.

Pensez à exiger que l’accès à Internet se fasse dans une pièce fréquentée de la maison

Et non dans les chambres des enfants, pour vous permettre de garder un œil sur le temps qu’ils passent en ligne. Vous pourrez ainsi maintenir l’équilibre entre le temps qu’ils passent en ligne et celui qu’ils consacrent à leurs activités scolaires, sportives et sociales. Souvenez-vous que vos enfants ont également de nombreux moyens d’accéder à Internet hors de la maison, notamment avec les nombreux téléphones mobiles et consoles de jeux vidéo.

Essayer d’inciter vos enfants à partager leurs profils et blogues avec vous 

Mais sachez qu’ils peuvent avoir de nombreux comptes sur de nombreux services. Utilisez les moteurs de recherche et les outils de recherche des sites de réseautage social pour rechercher les noms complets de vos enfants, leurs numéros de téléphone et d’autres renseignements permettant de les identifier. Vous ne vous ingérez pas dans leur vie privée en vérifiant s’ils diffusent des renseignements personnels sur des sites publics. Si leurs pages sont privées, c’est une bonne chose. S’ils les partagent avec vous, c’est encore mieux.

 

©Connect Safely